Politiques d'engagement en matière de services professionnels et de formation

Les lignes directrices suivantes définissent les politiques en vertu desquelles les services professionnels et de formation de Kronos seront offerts pendant la durée de l'engagement :

  1. Kronos fournira au client un énoncé de la portée des services (aussi appelé l'« énoncé du travail » ou ÉPS) qui décrit les livrables du projet et donne une estimation de la portée et du coût du projet requis pour terminer l'engagement, et ceci en fonction de l'information préliminaire fournie par le client.  Cet énoncé du travail est une estimation; la phase d'évaluation de l'engagement servira à déterminer s'il faut modifier la portée ou le budget du projet.
  2. L'énoncé de la portée des services est valable un an à compter de la date de la signature.
  3. Tout changement à la portée ou à la durée du projet, ou aux deux, fera l'objet d'une autorisation de changement de Kronos créée par le chef de projet de Kronos, et approuvée et signée par le client.
    1. Ces changements pourraient être dus à une augmentation ou un changement dans la portée du projet ou des livrables, à un manque de ressources ou de temps de la part du client, à des changements apportés au calendrier de projet du client ou à des limites techniques.
  4. Sauf indication contraire dans les présentes politiques, le ou les taux horaires indiqués dans une autorisation de changement pour le travail à effectuer pendant les heures normales d'ouverture seront les mêmes que les taux indiqués dans l'énoncé original de la portée des services.  Dans les cas où des ressources spécialisées sont nécessaires, mais qui ne sont pas spécifiées dans l'énoncé original de la portée des services, le taux donné sera le taux alors en vigueur de Kronos pour ces services demandés.
  5. Le personnel de Kronos travaillant sur le site du client doit avoir accès à l'infrastructure nécessaire (serveurs, réseau, etc.).
  6. Dans les cas où le personnel de Kronos travaille à distance, l'accès lui sera accordé à l'aide des outils standards de l'industrie (VPN, DTS, GoToMyPC, PCAnywhere, etc.).
  7. Le client convient de ne pas engager d'employé de Kronos ayant exécuté des services en vertu de l'entente pour une période d'un an suivant l'exécution de ces services.
  8. S'ils ne sont pas hébergés par les services infonuagiques de Kronos, l'administration, la maintenance, les sauvegardes, le réglage, etc. requis des systèmes sont la responsabilité du client.
  9. Données du client : pour effectuer l'implantation et offrir du soutien une fois l'implantation terminée, Kronos pourrait avoir besoin d'accéder à l'information sur vos employés et votre entreprise et de la conserver.  À cet égard, Kronos prendra toutes les mesures raisonnables pour limiter et protéger la sécurité de cette information.
  10. Politiques relatives au travail planifié :
    1. Services professionnels
      1. Le travail des Services professionnels sera effectué pendant les heures normales d'ouverture, soit de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi
      2. Tout travail des Services professionnels planifié pour commencer en dehors des heures normales d'ouverture sera facturé en totalité à un tarif majoré décrit ci-dessous.  Pour le travail à effectuer après les heures, durant les congés ou les fins de semaine, il faudra une autorisation de changement approuvée avant la planification (se reporter au Processus d'autorisation de changement ci-dessous).  Les clients seront facturés comme suit :
        1. Tous les Services professionnels seront planifiés et facturés en incréments de 4 heures, avec un minimum de 4 heures.
          1. Après les heures
            1. Tout travail planifié sera facturé au taux contractuel selon la fonction majoré de moitié.
            2. Par « Après les heures » on entend de 17 h à 8 h du lundi au vendredi.
          2. Fins de semaine
            1. Tout travail planifié sera facturé au taux contractuel selon la fonction majoré deux fois.
            2. Par « Fins de semaine » on entend de 17 h le vendredi à 8 h le lundi.
          3. Congés
            1. Tout travail planifié sera facturé au taux contractuel selon la fonction majoré deux fois.
            2. Par « Congés » on entend tout congé reconnu par Kronos, y compris : Jour de l'An, Vendredi saint, Journée nationale des Patriotes, Fête nationale du Québec, Fête du Canada, Fête du Travail, Jour d'Action de grâces, Noël, Lendemain de Noël.
    2. Services de formation
      1. Toute prestation des Services de formation planifiée pour commencer en dehors des heures normales d'ouverture sera facturée en totalité à un tarif majoré décrit ci-dessous.  Les clients seront facturés comme suit :
        1. Après les heures
          1. Il y aura une prime majorée de moitié par étudiant pour les cours publics ou par classe pour les taux applicables aux cours privés à la journée.
          2. Par « Après les heures » on entend de 17 h à 8 h du lundi au vendredi.
        2. Fins de semaine
          1. Il y aura une prime de 2 fois par étudiant pour les cours publics ou par classe pour les taux applicables aux cours privés à la journée.
          2. Par « Fins de semaine » on entend de 17 h le vendredi à 8 h le lundi.
        3. Congés
          1. Il y aura une prime de 2 fois par étudiant pour les cours publics ou par classe aux cours privés à la journée.
          2. Par « Congés » on entend tout congé reconnu par Kronos, y compris : Jour de l'An, Vendredi saint, Journée nationale des Patriotes, Fête nationale du Québec, Fête du Canada, Fête du Travail, Jour d'Action de grâces, Noël, Lendemain de Noël.
  11. Politiques relatives aux voyages
    1. Le client doit payer les billets d'avion, l'hébergement et les frais de voyages afférents des experts-conseils qui travaillent sur le site du client.
    2. Le client doit payer les frais de voyage des employés qui assistent à la formation dans un bureau de Kronos.
    3. Le client doit payer les frais de voyage et les frais afférents d'un formateur de Kronos qui dispense une formation dans un bureau du client.
    4. Si le client demande la présence d'un employé de Kronos sur son site, un minimum de 8 heures sera facturé par jour.
  12. Politiques d'annulation : Kronos doit être avisée d'une annulation ou d'un report de son personnel, ainsi que d'une annulation des classes dirigées par un instructeur.  Le client sera facturé s'il ne respecte pas les exigences suivantes en matière de préavis :
    1. Services professionnels :
      1. Deux jours ouvrables avant le travail planifié – 50 % des frais prévus sont facturés pour le travail planifié.
      2. Un jour ouvrable avant le travail planifié –100 % des frais prévus sont facturés pour le travail planifié.
      3. Les jours ouvrables sont : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, excepté les jours fériés.
    2. Services de formation :
      1. Pour un cours PUBLIC dispensé en salle de classe ou en salle de classe virtuelle, les participants doivent annuler au moins cinq jours ouvrables avant la date de début du cours pour éviter les frais d'annulation (équivalents au prix du cours).  D'autres personnes peuvent prendre leur place en tout temps à condition qu'elles aient suivi les cours préalables.
      2. Pour un cours PRIVÉ dispensé dans un site du client, en salle de classe ou en salle de classe virtuelle, les participants doivent annuler au moins dix jours ouvrables avant la date de début du cours pour éviter les frais d'annulation (équivalents au prix du cours).  D'autres personnes peuvent prendre leur place en tout temps à condition qu'elles aient suivi les cours préalables.
    3. Exemple de politique d'annulation :
      1. Le travail est planifié pour mercredi, 13 h – 17 h (4 heures)
      2. Si le client annule le :
        1. Vendredi – aucune pénalité.
        2. Lundi – 50 % des frais prévus sont facturés (2 heures).
        3. Mardi – 100 % des frais prévus sont facturés (4 heures).
    4. Exemple de politique d'annulation avec un congé :
      1. Le travail est planifié pour mercredi, 13 h – 17 h (4 heures).
      2. Si le client annule le :
        1. Mardi – aucune pénalité.
        2. Vendredi – 50 % des frais prévus sont facturés (2 heures).
        3. Lundi – congé.  Ne compte pas comme un « jour ouvrable ».
        4. Mardi – 100 % des frais prévus sont facturés (4 heures).
  13. Politiques additionnelles relatives aux Services de formation
    1. Tous les cours avec instructeur des Services de formation seront dispensés chez Kronos ou en salle de classe virtuelle de Kronos (si elle est offerte selon ces modalités), à moins que le client ait acheté une formation sur site.